top of page

Le bionettoyage, c'est quoi exactement ?

  • Sam
  • 25 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 minutes



« Oui ! Je sais ! C’est le nettoyage avec des produits bio ! »

Effectivement, c’est tentant de répondre cela, mais ce n’est pas ce que signifie le bionettoyage.


L’étymologie du mot bio est bio qui signifie « vie » en grec ancien.

Les mots construits avec l’élément -bio sont apparus en français en plusieurs fois. Le mot « biologie » est apparu au 18eme siècle et s’est diffusé à partir de 1850 :

Nous retrouvons le préfixe -bio dans plusieurs noms communs : bioclimatologie, biochimie, biotechnologie, bioéthique, biométrie, biophysique, biogéographie, etc.

D’autres mots formés avec le préfixe -bio envisagent la notion de vie dans le sens organique : biodégradable, biocide, biotope, biopsie, etc.


C’est dans ce contexte que nous abordons le mot « bionettoyage » :

Bio = bactérie (organisme vivant.)

Le bionettoyage est l’action de nettoyer en tenant compte des bactéries, donc de la désinfection.

Le bionettoyage est le nettoyage et la désinfection, à condition que l’on prenne en compte la différence entre ces 2 termes.

Le nettoyage consiste à retirer les salissures visibles (tâches, poussières, résidus, etc.)

La désinfection consiste à retirer les salissures invisibles (bactéries ou microbes, les deux sont des synonymes).


Ainsi, le bionettoyage se fait en 2 étapes :

1.        Le nettoyage de la surface va retirer les salissures visibles avec une lavette humide et un détergent multiusage par exemple. La surface est alors visuellement propre mais il reste beaucoup de bactéries invisibles sur la surface.

2.       La désinfection va tuer les microbes restés sur la surface, avec une lavette imprégnée de produit désinfectant.

Ces 2 étapes prennent beaucoup de temps car elles nécessitent plusieurs actions. De ce fait, les fabricants de produits lessiviels ont inventé des produits 2 en 1 qui sont à la fois détergent (savon) et désinfectant (bactéricide) afin de réduire le nombre d’actions et le temps lors du bionettoyage.

Le bionettoyage se fait aujourd’hui couramment avec des produits nettoyants désinfectants et il est essentielle dans les lieux où l’on manipule des denrées alimentaires : zone de préparation, économats, chambres froides, etc.

Le bionettoyage est une technique utilisée aussi dans les locaux recevant du public et les collectivités, lieux où la prolifération bactérienne doit être la plus faible possible.

Il est judicieux d’utiliser des termes techniques pour les formations en interne que vous dispensez à vos équipes.


Vous souhaitez effectuer une formation de Nettoyage des locaux ? Contactez nous ici !

 
 
 

コメント


bottom of page